Agence immobilière

Le rôle de l’agence immobilière sur le marché achat / vente en immobilier

Dès que l’on veut vendre ou acheter un bien immobilier en Suisse, de nombreuses démarches sont à effectuer et il peut être compliqué de tout faire seul. C’est la raison pour laquelle faire appel à une agence immobilière est souvent le choix le plus judicieux.

 

Si vous avez un bien en vente, elle vous aidera en effet à l’estimer au prix le plus juste, en tenant compte de sa situation, sa surface, son état général… ce qui n’est pas une mince affaire pour quelqu’un qui n’est pas du métier. L’agence immobilière se chargera également de la communication autour de votre bien afin de mettre toutes les chances de votre côté pour vendre votre maison ou votre appartement.

 

Si au contraire vous cherchez à acquérir un nouveau logement, l’agence vous aidera à trouver le bien qui vous convient en fonction de vos attentes, goûts et besoins. Elle vous accompagnera également dans la gestion de votre dossier et les démarches administratives ou financières.

 

Les différents métiers dans une agence immobilière

 

En faisant appel à une agence immobilière, vous allez croiser différents interlocuteurs provenant de divers corps de métiers :

 

  • L’assistant à la vente est le premier contact que vous aurez dans l’agence puisqu’il assure l’accueil des clients et répond au téléphone pour répondre aux différentes questions. Il gère également les fichiers commerciaux et différents documents relatifs à la vente.

  • Le courtier s’occupe quant à lui de trouver le meilleur bien à de potentiels acheteurs ou au contraire un acquéreur à un propriétaire.  Il conseille les deux parties grâce à ses compétences en expertise et financement.

  • L’expert en estimations immobilières établit la valeur vénale et la valeur marché des biens avant une vente, une succession ou une donation. Il peut aussi vérifier les taxations, qui diffèrent selon les cantons.

  • Le technicien de régie est chargé de la revalorisation des biens confiés par les propriétaires. Il organise et suit les travaux nécessaires.

  • Le juriste est le spécialiste des lois dans l’agence et veille à faire respecter le droit de la propriété, du bail et de la construction. Il gère également les éventuels litiges entre parties.