Acheter un appartement

Acheter un appartement, une bonne idée ?

Au moment de devenir propriétaire, la plupart des ménages hésite entre acheter un appartement ou une maison puisque ce sont les deux principaux types de biens disponibles sur le marché. Ce choix est d’ailleurs particulièrement cornélien en zone urbaine.

 

Aussi, si beaucoup privilégient les maisons en jugeant que dans un appartement ils ne sont pas vraiment chez eux puisque l’entrée, la cage d’escalier et les couloirs extérieurs sont des parties communes et qu’ils peuvent trop facilement subir les nuisances sonores du voisinage, il ne faut pas omettre qu’acheter un appartement permet de bénéficier d’un grand nombre d’avantages.

 

Tout d’abord, le coût de l’achat d’un appartement est moins élevé que celui d’une maison. Ensuite, devenir propriétaire d’un tel type de bien permet de ne pas être contraint d’entretenir les espaces extérieurs ou les équipements de chauffage puisque cet entretien est à la charge de l’administrateur de la PPE. Enfin, en plus du sentiment d’appartenance à une communauté, un appartement permet de profiter d’une sécurité importante puisque dès le 1er étage, la porte d’entrée est souvent le seul point d’accès à sécuriser.

 

Les critères pour bien choisir son appartement

Acheter un appartement peut vous procurer de nombreux avantages comme nous venons de le voir mais encore faut-il avoir opté pour un bien remplissant le maximum de vos critères de recherche.


Ainsi, selon vos besoins, il peut s’avérer judicieux d’accorder de l’importance aux points suivants :


-    La localisation de l’immeuble (proximité du lieu de travail, des écoles, des commerces, etc…)
-    L’orientation de l’appartement étant donné qu’un bien lumineux est bien plus agréable à vivre
-    La disposition des pièces
-    La surface du bien puisqu’elle doit être compatible avec le nombre d’occupants mais aussi avec les besoins en matière de stockage
-    La modernité des « pièces à équipements » (cuisine et salle de bain)
-    La présence d’un espace extérieur même de taille réduite (balcon ou terrasse)
-    La qualité de l’isolation phonique tant au niveau des murs que des fenêtres
-    L’aspect esthétique et l’état de l’immeuble


Si l’un des biens visités rassemble une très grande partie des critères que vous aviez fixés, vous avez de bonnes raisons de penser que vous avez trouvé l’appartement à acheter.

 

Acheter un appartement : et pourquoi pas un peu d’originalité ?

Savez-vous que même si vous êtes davantage appartement que maison, il est possible d’acheter un bien quelque peu plus atypique ? Eh oui, certaines formes d’appartements vous assureront de profiter d’un espace unique :

 

  • Les duplex ont la particularité de rappeler des maisonnettes individuelles puisque contrairement à la large majorité des appartements, les pièces ne sont pas réparties sur un étage mais bien sur deux. Le plus souvent, l’étage inférieure abrite les pièces à vivre c’est-à-dire celles où peuvent être reçus les invités alors que l’étage supérieure abrite la salle de bain et les chambres à coucher

  • Les lofts sont nombreux dans les centres urbains et ont la spécificité de ne se composer que d’une seule et unique pièce à laquelle s’ajoute une salle de bain. Ils offrent une grande liberté d’aménagement à leurs propriétaires mais ne s’avèrent pas toujours très pratiques

  • Les attiques sont une véritable référence pour les acheteurs mais ils sont rares et très prisés. Situés au dernier étage des immeubles, ces appartements permettent de profiter d’une vue exceptionnelle, d’un ensoleillement idéal et souvent d’un espace extérieur plutôt spacieux puisqu’il s’agit le plus souvent d’une terrasse dominant la ville.